Les Compagnons à l'adoption

Ils ont eu un début de vie souvent tragique mais ils comptent sur vous pour leur donner une seconde chance !
L'adoption est une grande responsabilité qui mérite longue réflexion... Nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche.  Voici les petits protégés à placer....

Chat qui marche

CHATS

CHIENS

rabbits-g6b76c1505_1920.jpg

NAC

La démarche pour adopter nos animaux

PETIT TITRE


1. Un(e) bénévole (de l'association ou bien qui intervient pour plusieurs associations), en fonction de votre secteur, organisera une rencontre à votre domicile afin de parler plus amplement de votre souhait d’adopter, répondre aux questions, s’assurer que le lieu de vie soit propice et en adéquation avec une adoption, mais aussi pour pouvoir identifier précisément quel animal se sentira le mieux dans ce nouveau foyer.

Ce système a été mis en place pour les adoptants et familles d'accueil.  Nous voulons être sûrs que de la bonne adaptation de l’animal en question ainsi que de sa future famille (la comptabilité est importante).

Exemple : un chat maltraité ne peut aller dans une famille avec des enfants en bas âge tout de suite à sa sortie.... Une personne âgée qui cherche un compagnon, n'adoptera pas un chaton qui déborde d'énergie... Un chat qui a besoin impérativement de sortir ne sera pas bien enfermé etc...
 
2. Après validation de la visite, un contrat d’adoption sera élaboré répondant aux critères juridiques de protection animal. Celui-ci contient diverses clauses comme la non reproduction, la maltraitance, la restitution de l’animal en cas de problèmes etc.
 
3. La future famille devra s’acquitter de « frais d’adoption ».  Ces frais sont une participation aux frais vétérinaire, et UNIQUEMENT aux frais vétérinaires de l'animal adopté. Tous les animaux sont adoptés identifiés, vaccinés typhus coryza, déparasités (puces, vers, tiques), avec certificat de bonne santé et tests FIV-FELV (pour les chats) et SNAP TEST (pour certains chiens).
 
4. Si vous ne pouvez pas faire la totalité du trajet pour aller chercher l'animal, une participation aux frais de covoiturage sera demandée en supplément.
 
5. Si votre animal n’est pas stérilisé avant son adoption (notamment pour les chatons et chiots), nous demandons, entre ses 5 mois et 8 mois, la stérilisation/castration de l'animal. (Association de protection animale pour limiter la prolifération). Il conviendra de demander un certificat mentionnant le numéro de puce de l’animal (délivré par votre vétérinaire) le jour de l’intervention afin de nous le faire parvenir pour classer votre dossier.
 
6. Un groupe Facebook "Paroles d'adoptants, Savoinimaux" a été créé afin que la famille puisse partager des post et des photos de l’animal adopté et ainsi faire profiter les bénévoles de l’association de nouvelles des animaux qu’ils ont pris en charges. Vous pourrez créer un dossier spécial au nom de l’animal.